N° 5107 – Lundi 29 janvier 2018
Industrie des programmes
Series Balkans : association de promotion et de développement présidée par Dominique Wolton
Créée il y a sept mois, Séries Balkans se donne pour objectif de « promouvoir, valoriser, développer, coproduire, former » dans le domaine des séries issues des Balkans, avec des actions visant les douze pays de cette région mais aussi l’Europe et au-delà, a expliqué son délégué général, Constantin Deliyannis, à Satellifax, à l’occasion du Fipa à Biarritz. Cette association française présidée par le sociologue Dominique Wolton a été constituée par des binationaux bien décidés à défendre la production de cette région et à renforcer les échanges avec les autres pays.
Si la Turquie est d’ores et déjà reconnue à l’international pour ses séries, le pays n’est pas le seul à être actif dans ce domaine, a-t-il expliqué, soulignant notamment l’activité des neuf pays de l’ex-Yougoslavie. La chaîne publique Serbe RTS produit ainsi « quatre, cinq séries par an ».
Series Balkans, aujourd’hui en quête de financements, a mis en place un programme en cinq axes. L’association compte ainsi créer un festival ou des « screenings professionnels », ainsi qu’un « forum-market » destiné à accueillir des professionnels des Balkans et d’ailleurs pour échanger ou monter des coproductions. La première édition pourrait se tenir cette année en Croatie dans le cadre du festival New Europe Market à Dubrovnik avec qui des discussions sont en cours, espère Constantin Deliyannis.
1re Series Balkans Pilots Academy au printemps 2019
Le 3e axe devrait, lui, voir le jour au printemps 2019 dans quatre villes de Bosnie-Herzégovine avec la première édition
de la Series Balkans Pilots Academy, qui aura vocation à changer de pays chaque année. Cette session de formation accueillera pendant quatre mois « 13 élèves sélectionnés par des commissions nationales » qui se verront enseigner l’écriture d’un pilote par « six showrunners américains, européens et des Balkans », poursuit-il. Répartis en trois groupes, les étudiants se verront remettre un budget de 13 000 euros par groupe pour faire « un pilote de qualité professionnelle » sur un thème spécifique, ensuite proposé sur le marché en tant que format.
Series Balkans prévoit également de lancer, seul ou en partenariat avec une offre existante, une « plate-forme d’échanges de données entre professionnels de la série » et de « visionnage de pilotes ou de séries dont les droits sont disponibles ». Enfin, l’association veut lancer un think tank, baptisé Studio.
Elle se montre par ailleurs active sur le terrain. En partenariat avec la Sorbonne, elle présentera ainsi, le 17 mars, deux épisodes de la série bosniaque Bienvenue à l’Orient-Express (dont la version française a été réalisée par des étudiants du département d’études slaves de l’université). Diffusée sur la plate-forme Depo TV et la chaîne publique BHRT, elle parle d’un hôtel qui périclite avec, dans le rôle principal, l’acteur Mirvad Kuric, actuel ministre de la Culture bosniaque.
Le même jour, le bureau du conseil d’administration accueillera deux nouveaux membres : Silvija Luks, journaliste de la chaîne croate HRT et ancien membre du CSA du pays, et Sevda Shishmanova, ancienne directrice de programmes de la télévision nationale bulgare.